Pourquoi stériliser mon animal ?

Les beaux jours reviennent et avec eux, la période de reproduction de nos chers animaux de compagnie revient de plus belle ! Nos animaux, on les aime, et on veut ce qu’il y a de mieux pour eux. Alors rapidement se pose la question ? Dois-je faire stériliser mon animal ?

La réponse est simple lorsqu’il s’agit d’un chat ou d’une chatte. Elle est en revanche plus nuancée lorsqu’il s’agit d’un chien ou d’une chienne.

« Quels avantages à faire castrer mon chat ? »

Il y a bien plus d’avantages à faire castrer un chat, que l’inverse !

Tout d’abord, on permet de réduire les risques de marquage urinaire dans la maison (et l’urine de chat mâle entier, ça reste souvent incrusté dans les tissus…).

Castrer un chat permet aussi de limiter son périmètre d’exploration autour de la maison et donc de limiter les risques d’accident (notamment avec les voitures), et d’éviter aussi qu’il ne se perde !

En stérilisant son chat jeune, on diminue également grandement son comportement bagarreur et on évite la transmission de maladies sexuellement transmissibles ! Par exemple, le sida du chat (connu sous le nom de FIV) se transmet par contact sexuel et lors des bagarres : on comprend donc bien que castrer son chat diminue ses risques de le contracter !

Qui dit bagarres, dit aussi risque de morsures qui peuvent s’infecter : nombreux chats bagarreurs ont des abcès qui souvent nécessitent d’être médicalement, voire chirurgicalement, traités par un vétérinaire.

« Et concernant ma chatte ? »

Les considérations sont similaires : réduction du périmètre d’exploration, absence de contact sexuel : moins de risque de se contaminer !

A savoir que la stérilisation permet également de réduire le risque de tumeur mammaire (majoritairement malignes chez la chatte), si elle est réalisée avant les 3èmes chaleurs.

Par ailleurs, la stérilisation des femelles est NÉCESSAIRE au contrôle de la population féline ! Les associations et SPA sont tous les ans confrontées à de nombreux abandons de portées, des chatons qui arrivent en plus ou moins grande forme. Stériliser votre chatte, c’est agir à votre niveau contre la surpopulation féline et permettre à ceux qui sont déjà en refuge d’être adoptés.

Dans tous les cas, ne surtout pas opter pour la stérilisation « médicale » de votre chatte au moyen de la pilule. Ou alors attendez-vous à de probables (et fréquents) effets secondaires qui mettront sa vie en danger (infection de l’utérus, tumeurs mammaires…).

En bref, la stérilisation est un acte de prévention. Et les chirurgies (castration des chats et ovariectomie des chattes) sont des actes de convenance chez les animaux en bonne santé.

« Et quand est-ce que je peux le/la faire stériliser ? »

A partir de 5-6 mois généralement.

Chez le chat mâle, il convient surtout de le castrer AVANT qu’il ne se mette à marquer son territoire. Car après, cela devient une habitude et la castration ne pourra pas forcément lui faire perdre cette mauvaise habitude. Votre chaton commence à marquer son territoire ? Ne tardez pas à programmer sa castration.

Chez la femelle, on stérilise de préférence en dehors des périodes de chaleurs. Alors si votre chatte entre en chaleurs, comptez environ 1 semaine après la fin des chaleurs avant de la faire stériliser.

« Et comment ça se passe exactement ? »

Les stérilisations sont prévues sur rendez-vous. Vous nous déposez votre animal le matin entre 8h30 et 9h00 à jeun (retirez la nourriture la veille vers 22h mais vous pouvez lui laisser de l’eau pour la nuit).

Un vétérinaire l’examine afin de rediscuter avec vous des détails et de donner son feu vert pour la chirurgie.

Votre animal est opéré dans la matinée.

Les sorties se font le soir même de la chirurgie, généralement à partir de 16h30.

Exceptionnellement, il peut être convenu que votre animal soit déposé à la clinique la veille de la chirurgie, et qu’il passe la nuit chez nuit si un dépôt à 8h30-9h n’est pas possible pour vous.

Concernant la stérilisation des chiens et des chiennes, chaque cas est différent, et le mieux est de prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin de discuter des avantages/inconvénients à stériliser votre animal.

Nous espérons avoir répondu à vos principales interrogations. N’hésitez surtout pas à nous appeler pour tout renseignement complémentaire. L’équipe de la clinique vétérinaire Rive-Ouest répondra avec plaisir à toute autre interrogation, pour que la stérilisation de votre animal ne soit pas une source d’angoisse pour vous.

A bientôt.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018  CLINIQUE VETERINAIRE DE L'OUEST | Site créé par meddup.com

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE RIVE OUEST

Zone commerciale Rive Ouest

6 avenue des Touches, 35740 Pacé

02 99 85 25 19 | veto-riveouest@orange.fr

  • Facebook - White Circle