top of page

Vaccination du lapin de compagnie

Comme pour le chien ou le chat, plusieurs vaccins existent pour protéger votre lapin de compagnie.


Deux maladies graves, causées par des virus, peuvent en effet atteindre chaque lapin de compagnie, qu’il vive dans votre maison ou bien en extérieur : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD ou RHD).

  • Le virus de la myxomatose est transmis par des piqûres d’insectes (moustiques, puces…), ou par contacts entre lapins. Il peut provoquer l’apparition de nodules, un gonflement autour des yeux, ou encore de la fièvre. La mort survient en 10 à 15 jours.

  • Le virus de la maladie virale hémorragique est transmis par contacts entre lapins, avec des objets (chaussures, vêtements…) ou par la nourriture, plus rarement par les insectes. Les symptômes sont le plus souvent absents ou très discrets, et la mort survient de façon soudaine.

Il n’existe pas de traitement spécifique contre ces deux maladies mortelles. Seule la vaccination peut protéger votre lapin.


La vaccination est un acte médical, qui pourra être réalisé chez votre vétérinaire à partir de l’âge de 5 à 10 semaines. Lors de la consultation, le vétérinaire réalisera un examen médical complet de votre lapin, et vous proposera le protocole vaccinal le plus adapté à son mode de vie. Un rappel de vaccination sera ensuite effectué tous les ans, lors du bilan annuel de santé.

Si votre lapin n’est pas encore protégé, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour sa vaccination, avant l’arrivée des moustiques !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page