Les premiers jours avec votre chiot/chaton

30/08/2018

L'arrivée d'un chiot

 

 

1. Le trajet en voiture

 

Le moment est enfin venu, votre nouveau compagnon va rentrer avec vous à la maison !
Le trajet en voiture est le premier moment stressant pour lui, c'est sa première grande sortie, il va être séparé de son environnement habituel et être confronté à des personnes inconnues.
La première chose pour l'aider à passer ce cap, est de s’installer à ses cotés sur la banquette arrière de la voiture afin de le rassurer par des paroles douces et des caresses rassurantes.

 

 

2. L'arrivée à la maison


Une fois à la maison, votre chiot va découvrir son nouvel environnement. Il faut que celui-ci soit bien sécurisé : fenêtres et portes extérieures fermées, pas de visites incessantes de votre famille, de vos amis, laissez lui quelques jours pour s'adapter.

Avant son arrivée, il est bien d'avoir préparé à l'avance ses affaires et leur emplacement : gamelle d'eau et de nourriture à disposition, couchage confortable et jouets adaptés à son âge et à sa taille. N'oubliez pas de faire une transition alimentaire entre ses anciennes croquettes et celle que vous venez de lui achetez, au risque de provoquer une diarrhée si vous ne le faites pas.

 

 

Pensez également à protéger les câbles et fils apparents, retirez les plantes pouvant être toxiques pour lui (pour plus d'information concernant les plantes toxiques: consultez votre vétérinaire) et veillez bien à retirer tout objet à sa portée pouvant le tenter (télécommande, portable, chaussures...). Votre nouvelle boule de poil ne connaît pas du tout cet environnement, alors rien n'est à négliger pour assurer sa sécurité.

 

 

3. Le couchage


Son couchage doit être dans un lieu calme, confortable et adapté à sa taille.

Respectez son sommeil, quand votre chiot dort ce n'est pas le moment de jouer, c'est important pour son développement. Aimeriez-vous qu'il vous réveil à 4h du matin pour jouer à la balle ? Pour lui c'est pareil !
Les chiots ont l’habitude de dormir au contact des autres, n'oubliez pas qu'il y a moins de 24h, il dormait au contact de sa mère et de ses frères et sœurs. Voici un petit conseil pour les 1ères nuits souvent difficiles :

Certains éducateurs canins recommandent la 1ère nuit de placer son couchage dans la chambre près de votre lit. Chaque jour, vous l'éloignerez un peu plus jusqu'à le placer à l'endroit choisi à l’extérieur de la chambre.

 

 

4. La propreté

 

Il faut en moyenne 1 à 2 mois pour que votre chiot apprenne à devenir propre. C'est le temps nécessaire pour qu'il apprenne à se retenir.

Au début proposez lui de sortir dès son réveil et juste après son repas, si possible à heures fixes (3 balades minimum). Durant la balade ne jouez pas avec lui tant qu'il n'a pas fait ses besoins. Sinon à cause de l’excitation du jeu, il oubliera de faire ses besoins et se soulagera à la maison.

Si il lui arrive de faire dans la maison devant vous, prenez le et déplacez le dans le jardin ou sur la terrasse. Puis félicitez le si il fait ses besoins à l'endroit voulu.
Si votre chiot n'est pas propre 1 mois après son arrivée, contactez-nous au 02.99.85.25.19 pour plus de conseil.

 

 

 

L'arrivée d'un chaton

 

 

Premièrement nous vous conseillons fortement de ne pas adopter de chatons avant l'âge de 8 semaines (minimum!). En effet, l'apprentissage par la mère est très important pour ne pas avoir de chats « psychopathes ! », qui peuvent être agressif ou ne pas avoir appris la propreté par exemple...

 

 

1. Séparer les coins repas/litière/repos.

  • Les chats sont naturellement propres et utilisent d'eux-mêmes la litière mais n'hésitez pas à le mettre dans sa litière à son arrivée qu'il sache où elle est. Dans un premier temps une litière ouverte peut être plus adaptée, certains chats qui ne sont pas habitués aux litières fermées peuvent ne pas apprécier et faire leurs besoins ailleurs.

  • Préparez lui un petit coussin ou plaid avec des jouets pour la nuit et pour ses siestes.

  • Mettez lui une gamelle d'eau fraîche, et proposez lui dans une autre gamelle quelques croquettes ou pâté. Dans l'idéal donnez lui une alimentation de qualité (à 2 mois un chaton est tout à fait capable de manger des croquettes), et évitez le lait de

    vache qui risque de lui donner de la diarrhée !

 

 

2. Laissez-le découvrir son environnement

 

À son arrivée, ouvrez la porte de sa caisse de transport et laissez le sortir et découvrir sa nouvelle maison à son rythme

 

Certains chats sont craintifs et iront se cacher sous un canapé pendant quelques heures. Ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Il faut lui parler doucement, ne pas avoir de gestes brusques, le rassurer par des caresses.

Si vous possédez une grande maison ou appartement, laissez votre chat s'habituer à une pièce pendant quelques jours et laisser le ensuite explorer à son rythme le reste de l'espace.

Certains produits peuvent être utiles pour que votre chat se sente bien dès son arrivée, par exemple les diffuseurs d'hormones de « bien-être » type Feliway ou diffuseurs d'huiles essentielles type Petscool (valériane, basilic, vetiver et sauge) qui ont des effets apaisants importants.

 

 

3. La première sortie en extérieur

 

Ne laissez pas sortir directement un chaton dans le jardin, mieux vaut qu'il s'approprie l'espace de la maison en premier lieu et qu'il comprenne que votre maison est l'endroit où il est en sécurité.

Nous vous conseillons d'attendre plusieurs semaines. Dans l'idéal faites le identifier pour pouvoir le retrouver s'il se perd et vacciner pour être sur qu'il n'attrape pas de maladies par contact avec ses congénères.
Et pourquoi pas le tenir en laisse pour les premières sorties afin de lui faire faire le tour du jardin !

 

 

 

Partager
Tweeter
Partager
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi stériliser mon animal ?

March 27, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018  CLINIQUE VETERINAIRE DE L'OUEST | Site créé par meddup.com

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE RIVE OUEST

Zone commerciale Rive Ouest

6 avenue des Touches, 35740 Pacé

02 99 85 25 19 | veto-riveouest@orange.fr

  • Facebook - White Circle