Bien choisir sa mutuelle vétérinaire

Les soins d'un animal coûtent chers. Certains sont fréquents comme les vaccins et d'autres peuvent être inattendus (accident, maladie...). C'est pourquoi les vétérinaires peuvent vous conseiller de souscrire à une assurance, afin de limiter les dépenses liées à votre animal.

Que faut-il prendre en compte avant de souscrire à une mutuelle ?

1) Les conditions de souscription

En premier lieu, prenez en compte les conditions de souscription à une assurance. Elles peuvent être très différentes d'une mutuelle à une autre. Par exemple, le point le plus important est l'âge de votre animal. Vous vous apercevrez très vite que beaucoup de mutuelles ne prennent pas en charge les animaux d'un certain âge... Alors n'attendez pas que votre animal soit âgé et malade car il sera plus difficile de trouver une mutuelle adaptée.

2) Les formules

Il existe plusieurs sortes de formules. Certaines ne remboursent qu'en cas d'accident ou de chirurgie, d'autres sont plus complètes et peuvent prendre en charge les vaccins, les soins nécessaires liés à une maladie, les accidents et les chirurgies. La majorité des mutuelles vétérinaire vous propose des devis en ligne gratuit et personnalisés. Donc n'hésitez pas ! Il vous suffit de préciser le nom, l'espèce, la race, l'âge et la situation de votre animal. Ensuite on vous proposera une évaluation du risque et une proposition de choix entre plusieurs formules avec différents niveaux de garanties.

3) La cotisation

Selon la formule que vous choisirez, la cotisation mensuelle sera plus ou moins élevée. Il se peut que le montant de la cotisation évolue au fur et à mesure des années donc n'oubliez pas de prendre en compte cette évolution.

4) La franchise

Chaque assurance établit un montant minimal qui va de 0 à 150€. En fonction de l'assurance et de la formule choisie, la franchise sera déduite de votre 1ère demande de remboursement chaque année à date de souscription de votre contrat d'assurance.

5) Le taux de remboursement

Bien entendu, plus le montant de votre mutuelle est élevé, plus le taux de remboursement lié aux frais vétérinaire sera optimal. Selon la formule choisie, il peut aller de 50% à 100%.

6) Le délai de carence

Un détail qui a tout de même son importance ! Le délai de carence représente le temps entre la signature du contrat d'assurance et sa prise effective. Pendant ce laps de temps, l'animal n'est pas couvert par la mutuelle. Ce délai varie entre 7 et 180 jours en fonction des mutuelle.

7) Les conditions de résiliation

Attention, pour la majeur partie des mutuelles, votre animal ne pourra pas être assuré toute sa vie. Pensez bien à jeter un œil dans les conditions générales.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018  CLINIQUE VETERINAIRE DE L'OUEST | Site créé par meddup.com

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE RIVE OUEST

Zone commerciale Rive Ouest

6 avenue des Touches, 35740 Pacé

02 99 85 25 19 | veto-riveouest@orange.fr

  • Facebook - White Circle